Circuit botanique – Dreispitz

Anneau jaune – Itinéraire circulaire – 2h

Départ et arrivée :

Parking de la gare de Mutzig

Parcours

Parking de la gare de Mutzig > Chapelle Notre Dame de Lorette à Hermolsheim > Chapelle Heilig Hiesel > Drei Spitz > Hermolsheim >  Mutzig gare

Informations sur le circuit

La ville médiévale de Mutzig, située sur la Route des Vins d’Alsace abrite entre ses murs et à proximité de superbes chapelles et lieux de pèlerinage. Ce parcours permet de s’aventurer sur les hauteurs de la ville pour avoir une vision remarquable sur la ville et les paysages verdoyants.

Points remarquables

La gare de Mutzig

La gare de Mutzig est une  gare de la ligne Strasbourg ville à Saint Dié.

La station de Mutzig est mise en service le 15 décembre 1864 par la Compagnie des Chemins de l’Est, lorsqu’elle ouvre à l’exploitation un embranchement de la ligne à voie unique, de Strasbourg à Barr, section du chemin de fer de « Strasbourg à Barr, à Mutzig et à Wasselonne».

En 1871, la gare entre dans le réseau de la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace Lorraine (EL) à la suite de la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870 (et le traité  de Francfort qui s’ensuivit).

La ligne est prolongée jusqu’à Rothau le 15 octobre 1873.

Le bâtiment voyage actuel actuel est construit en 1902 par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine.

Le 19 juin 1919, la gare entre dans le réseau de l’Administration des chemins de fer d’Alsace Lorraine (AL), à la suite de la victoire française lors de la Première guerre mondiale. Puis, le 1er janvier 1938, cette administration d’État forme avec les autres grandes compagnies la SNCF, qui devient concessionnaire des installations ferroviaires de Mutzig. Cependant, après l’annexion allemande, c’est la Deutsche Reichbàhn qui gère la gare pendant la Seconde guerre mondiale, du 1er juillet 1940 jusqu’à la libération (en 1944).

En 2014, c’est une gare voyageurs d’intérêt régional (catégorie B : la fréquentation est supérieure ou égale à 100 000 voyageurs par an de 2010 à 2011), qui dispose de deux quais (un central et un latéral), un abri et une passerelle5. La même année, la SNCF estime la fréquentation de la gare à 241 417 voyageurs.

La ville connut un développement industriel exceptionnel et de nombreuses petites industries prospérèrent. Ce développement reprit au cours de la période allemande, entre la guerre franco-prussienne de 1870 et la Première Guerre mondiale, époque durant laquelle furent construits deux casernes en ville et surtout la Feste Kaiser Wilhelm II. dont la construction et la modernisation s’étalèrent sur quasiment toute la période.

Notre Dame de Lorette (1666)

En 1666, l’évêque suffragant Gabriel Haug, fit élever une chapelle à la manière de la Sancta Casa de Loreto adossée au chevet de l’église conventuelle des Récollets. Surmontant l’entrée, les armoiries du fondateur et à l’intérieur, sa pierre tombale ornent la petite chapelle.                                       

Ancien couvent des Récollets à Mutzig-Hermolsheim

Jacques de Landsberg favorisa la fondation d’un couvent de Récollets à la suite de la mort prématurée de son fils cadet. L’église a été construite en 1631. Mais la guerre de Trente Ans arrêta le projet et les bâtiments conventuels ne furent édifiés qu’à partir de 1658. A la Révolution, le monastère fut vendu comme bien national. L’église démolie en 1795, le reste du couvent fut converti en habitations privées après avoir servi d’ateliers à la Manufacture d’Armes. On peut admirer un joli lavabo renaissance provenant du couvent, scellé dans le mur d’enceinte de la chapelle de Lorette.

Chapelle Heilig Hiesel (Notre Dame des Sept Douleurs)

A l’origine une niche renfermant une statuette de la Vierge douloureuse dominait le site de Hermolsheim. La chapelle actuelle à pignon baroque de 1780 serait due à un luthérien paralytique qui recouvra l’usage de ses jambes à la faveur d’un pèlerinage.

Télécharger le circuit :

Télécharger le plan :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close