Historique

Le Club Vosgien a été fondé en 1872 afin de faciliter l’accès au massif vosgien, ignoré jusque là des randonneurs. Dans les années suivantes, de nombreuses sections sont créées, dont celle de Molsheim en 1879.

Durant 140 ans et malgré des interruptions dues aux guerres, de nombreux bénévoles ont eu à cœur de développer et de faire rayonner le Club Vosgien au sein du périmètre qui lui a été attribué.

Ainsi, l’Association du Club Vosgien de Molsheim-Mutzig d’aujourd’hui poursuit l’œuvre engagée par ses prédécesseurs et se voit dotée de nombreuses missions.

La principale d’entre elles reste l’entretien et le balisage des sentiers. Le développement accéléré de ces dernières décennies permet de proposer aujourd’hui un réseau de 200 km d’itinéraires, tant sur le piémont vosgien que dans la plaine, favorisant la découverte des paysages et du patrimoine de notre belle contrée. Des équipements tels que tables et bancs améliorent le confort des randonneurs et promeneurs.

Le Club Vosgien joue également un rôle de veilleur en matière de protection de la nature, du patrimoine et des paysages.

Une équipe de chefs de course propose année après année un riche programme de randonnées pédestres, agrémentées parfois de découvertes culturelles et gustatives.

Enfin, depuis plus de 50 ans, l’association propose, grâce à une équipe de moniteurs expérimentés, de pratiquer le ski alpin, le mercredi pour les enfants, ou lors de séjours pour les adultes.

1986 : rallye au Heidenkopf
1988 : sur le Mont Saint-Michel au-dessus de Saint-Jean-Saverne
1990 : inauguration du sentier face à la chapelle Saint-Wendelin à Mutzig
1995 : sortie dans le Sundgau au Petit Kohlberg
1998 : week-end au Grand Ballon
2001 : Euro Rando / au pont du canal à Wolxheim
2008 : Niederbronn-les-Bains, au Col de la Liese
2009 : inauguration de la stèle Alphonse Mockers
2011 : Ermitage Saint-Florent avec le Club Vosgien de Wasselonne
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close