Compte rendu de la réunion de la commission environnement de la fédération du Club Vosgien
La commission environnement s’est réunie le mardi 6 octobre au siège de la Fédération.
Cette réunion a été très intéressante et riche d’enseignement sur l’évolution de la randonnée et par conséquence du Club Vosgien, tant au niveau fédéral qu’au niveau local.
Le Club vosgien dispose d’un agrément « environnement » depuis 1979, reconnu par le ministère de l’environnement. Il existe déjà une commission environnement, dont le Président a souhaité qu’elle devienne une instance de proposition et qu’elle aura pour objectif de définir la position fédérale sur l’environnement et qu’elle permettra à la fédération de rendre des avis.
Ces avis pourront porter sur des sujets variés, mais pas limités à l’environnement, tels que la cohabitation avec les VTT, les nuisances (dégradations des sentiers, bruits, pollution) entraînées par la présence des motos et autres quads et avec les chasseurs (grands gibiers, périodes de chasse).
Les membres de cette commission représenteront la Fédération du Club Vosgien dans différentes instances, tant au niveau communal, qu’au niveau départemental (CDNPS (commission départementale de la nature des sites et des paysages)), et pourront aller jusqu’au niveau régional pour la Fédération.
Sentiers
Coïncidence COVID ou évolution des randonneurs, ceux-ci ne veulent plus randonner «bêtement». Ces randonneurs, citadins, belges, allemands et néerlandais, etc., recherchent des sentiers qui ont un intérêt environnemental, mais aussi des points remarquables (monuments, arbres, paysages, biodiversité, etc.).
Dans les Vosges, des comptages ont été effectués par des municipalités au départ des sentiers présentant un intérêt (installation de caméras). Ces comptages ont montré une surfréquentation de ces sentiers, par rapport aux autres sentiers.
En conséquence, la Fédération souhaite que nos sentiers évoluent vers des sentiers de qualité. Quitte à supprimer les sentiers peu fréquentés qui ne présentent aucun intérêt et qui mobilisent des bénévoles pour peu de résultats.
Un courrier sera envoyé par la Fédération à chaque préfecture et à chaque sous-préfecture, indiquant le nom du représentant du Club Vosgien. Pour information, je serai représentant pour le District III.
Yannick JOUANNE
Responsable « environnement »