Circuit Chemin des Chartreux

Anneau jaune

Auteur Yannick JOUANNE – Club Vosgien Molsheim Mutzig

Titre : Sentier : sentier des Chartreux (FR)

Introduction : il est judicieux de coupler cette petite randonnée avec la visite de la Chartreuse, classée au titre des monuments historiques depuis le 23 décembre 1998, magnifiquement restaurée par « les Bénévoles de la Chartreuse » (se renseigner auprès de OT de Molsheim pour les horaires de visite).

Description de l’activité : ce sentier, se déroulant dans les vignes, permet de découvrir un joli point de vue à la table d’orientation. A noter deux croix sur le parcours qui délimitaient le domaine des Chartreux. Pour plus d’informations sur les points d’intérêt de ce circuit, veuillez vous référer dans l’onglet sentiers sur le site du https://clubvosgien-molsheim-mutzig.com/

Avant de partir :

  • Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
  • S’informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
  • Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
  • Éviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
  • En cas de problème
  • Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
  • 5 points clés pour transmettre votre alerte : 
  • Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
  • Qui ? identité, numéro de téléphone
  • Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
  • Quand ? heure de l’accident

LE RANDONNEUR SE CONDUIT EN CITOYEN RESPONSABLE

Il respecte :  

  • La nature et l’environnement, la faune, la flore, la biodiversité
  • Les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc…)
  • Les sites visités
  • Les autres randonneurs
  • Les autres usagers de la forêt
  • Les règles de sécurité élémentaires
  • En groupe, les consignes du guide
  • Les propriétaires publics ou privés et leurs biens : il referme les clôtures et les barrières après son passage

Il emporte ses déchets

Il préserve les sites et les sentiers

Il informe des dégradations constatées sur les sentiers en signalant toute anomalie via le formulaire du club vosgien.

Il privilégie les transports en commun et le covoiturage

Informations et liens complémentaires : Club vosgien de Molsheim-Mutzig

Adresse internet : https://clubvosgien-molsheim-mutzig.com/

Adresse : Club Vosgien Molsheim-Mutzig – Maison des Associations – 7, Route des Loisirs – 67120 – Molsheim

Adresse e-mail : cv.molsheim.mutzig@gmail.com



Départ et arrivée :

Prieuré de la Chartreuse

Itinéraire : Le parcours est entièrement balisé par un anneau jaune. Devant la chartreuse, prendre la rue de la Chartreuse et continuer par la rue des 24 Comtes jusqu’à la rue de Saverne.

Traverser la rue de Saverne à gauche et prendre la rue du Kreuzel et la continuer jusqu’à l’intersection avec la rue du Beau Site.

Suivre cette rue, puis le chemin qui la continue. Suivre à votre droite le chemin.

A la fin de ce chemin, au Finkenhof, prendre le chemin à gauche.

Passer devant deux oratoires, puis tourner sur le chemin de gauche. Continuer ce chemin, puis prendre le chemin de droite, puis le chemin de gauche.

Passez devant la table d’orientation, tourner à gauche et continuer ce chemin. A l’intersection, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu’à la rue du Beau Site.

Continuer la rue du Beau Site et tourner à droite dans la rue des Promenades. Suivre et prendre à droite la rue Ettore Bugatti. Descendre cette rue, puis à gauche, le sentier passant entre les maisons. Vous arrivez à l’avenue du Général de Gaulle. Traverser au feu tricolore et prenez la ruelle qui vous ramènera à la Chartreuse.

Durée moyenne pour faire le circuit : 1h30

Condition physique nécessaire pour faire l’activité : niveau 1

Difficulté : facile

Meilleure période pour faire l’activité : certaines parties du sentier peuvent être boueuses après la pluie

Caractéristique :  Itinéraire présente un intérêt historique                                         

Carte de randonnée avec lien sur la boutique du Club Vosgien : carte IGN TOP 25 TOP 25RANDONNÉE ET PLEIN AIR 3716 ETR Le Donon Obernai le Mont Saint-Odile vallée de la Bruche

Accès transport en commun : ligne Strasbourg – Sélestat/Saint Dié – gare de Molsheim

Accès en voiture : départementale D392 – Gare de Molsheim

Parking : Devant la Chartreuse ou sur un parking situé à moins de 100m, rue de la Chartreuse

Informations sur le circuit

L’Ordre des Chartreux (en latin : Ordo Cartusiensis), appelé aussi Ordre cartusien, est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l’Isère. Depuis 2014, le ministre général de l’ordre est Dysmass de Lassus.

Cet ordre est un des plus austères : les religieux observent une clôture perpétuelle, un silence presque absolu, de fréquents jeûnes et l’abstinence complète de viande. Ils ne reçoivent la visite de leur famille que deux jours par an. Ils portent une robe de drap blanc, serrée avec une ceinture de cuir, et un scapulaire avec capuche du même drap, appelé cuculle. Ils portent en permanence le cilice maintenu à la taille par une corde appelée lombar. À l’extérieur des limites des maisons, ils portent une chape noire avec capuchon pointu, identique à celle que portent les novices pour les exercices conventuels.

Le Prieuré des chartreux est donc un ancien monastère de l’ordre des Chartreux situé au cœur de la ville de Molsheim. L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis le 23 décembre 1998.

Aux portes de la vallée de la Bruche, Molsheim était une possession des évêques de Strasbourg depuis le haut Moyen Âge. La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l’arrivée de différents ordres religieux : les Jésuites en 1580 et les Chartreux en 1598.

Chassés de Strasbourg devenue protestante, ces derniers, contrairement à leur habitude, s’étaient implantés à l’abri des murs de la cité et s’y développèrent jusqu’ à obtenir, en 1662, un domaine de trois hectares insérés dans le tissu urbain. Au centre, se dressait une église détruite en 1791, entourée d’un cloître et de dix-huit cellules de moines. À l’avant, on peut observer l’ancien prieuré qui abrite actuellement le musée de la Chartreuse et la Fondation Bugatti.

Une association de bénévoles s’est consacrée à la réhabilitation du cloître et des cellules, dont certaines ont été reconstituées avec leur mobilier. Les travaux, exécutés par une équipe de bénévoles et avec l’aide de la Ville, se poursuivent encore actuellement et la bibliothèque, ainsi que les bâtiments détruits au cours de la Révolution française font l’objet d’un vaste plan de rénovation par la municipalité.

Des vestiges des fondations de l’église des chartreux ont pu être mis au jour dans l’actuel jardin du prieuré.



Les croix de limite

Avant 1239 il y avait de simple croix en bois, rarement en pierre, ou gravé dans le rocher surmontant une horizontale (sigle des Chartreux).

Au milieu du XVIe siècle les Chartreux ont beaucoup souffert des difficultés avec leurs riverains, ceux-ci avaient fait disparaître « les croix limites.

En 1538, le pape Paul III, dans une bulle du 1er mai dit : « confirmer les privilèges accordés aux maisons de Chartreux, tant par ses prédécesseurs qu’aux prieurs séculiers qui ont été nommés dans la bulle, avec les limites auxquelles il ordonne d’y mettre des croix… ».

Sur le socle est gravé l’inscription :

« inititium terminorum et immunitatif domus cartusiae »

Télécharger le circuit :

Télécharger le plan :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close