Cette année, une cinquantaine de randonneurs se sont rendus en Dordogne.
Le beau temps était au rendez-vous.
Bonne ambiance et détente ont permis à tous de recharger les batteries.

Le Club vosgien en Dordogne
Les randonneurs alsaciens ont profité pleinement de la beauté des paysages qu’offrent la Dordogne et le Périgord.
Les membres du Club vosgien de Molsheim-Mutzig se sont fait plaisir en allant découvrir la Dordogne, d’abord en car puis à pieds. 51 personnes ont participé à cette randonnée découverte de 120 kilomètres, sous un soleil radieux.
De nombreuses visites
Cette sortie de sept jours a permis de découvrir ce département, l’un des plus vastes de France et d’une rare diversité, c’est un pays à lui tout seul : le Périgord.
La vallée de la Dordogne s’enroule autour de cités médiévales, tout en s’ouvrant sur la vallée de la Vézère, sanctuaire de la préhistoire.
Le paysage alterne « pechs » (collines) et vallées dévoilant forêts et plaines cultivées et au milieu coule la Dordogne, classée patrimoine mondial de l’Unesco, refuge d’une faune et d’une flore protégées.
Les randonneurs ont ainsi pu découvrir le château de Monbazillac du XVIe siècle, gardien de pierres le plus emblématique de toute la région et entouré de son vignoble ; Issigeac, cité médiévale, qui a conservé une église, un château, ainsi que des pittoresques maisons fortes, hautes, à pans ou à colombages ; Saint-Léon-sur-Vézère et son patrimoine périgourdin ; La Roque-Gageac, village accroché à la falaise, qui renferme dans ses ruelles étroites un jardin de plantes exotiques ; les gabares, identiques à celles qui jadis emportaient les hommes et leurs marchandises vers Bordeaux, et qui glissent sur la Dordogne ; Beynac, avec son château médiéval, ses maisons typiques coiffées d’imposants toits de lauzes ; le lac d’Escourou, réserve naturelle d’oiseaux migrateurs.
Article DNA du 11.10.2019