
Alt: 316 m
La colline du Scharrachberg est située à l’extrémité Est du champ de fractures de Saverne. La pelouse située sur le versant sud-ouest est un site naturel sensible.
Le Scharrachberg est une colline calcaire, coiffée d’une calotte de pins noirs d’Autriche. Vers le Sud-Ouest, on peut observer au printemps les anémones pulsatiles, encore appelées coquelourdes ou Zutterroose ou Kuhschelle, fleurs d’un violet profond, aux nombreuses étamines jaunes. En juin, on peut trouver des orchidées aux longs épis floraux rose pâle. Cette flore mérite d’être protégée.
Le Scharrachberg, que l’on retrouve souvent sous l’appellation, Mont Scharrach, fait partie des collines sous-vosgiennes, ces sommets arrondis qui avoisinent des altitudes entre 300m – 400 m, à l’est des Vosges. Tout comme ses voisins le Stephansberg (373 m) , le Marlenberg (369 m), le Goeftberg (397 m), le Jesselsberg et au nord le Bastberg (326 m), le Scharrach est constitué de calcaire du Muschelkalk.
Il profite d’un microclimat doux propre aux milieux calcaires chauds, secs et ensoleillés typiques des collines. Avec sa végétation particulière et notamment ses grands pins, il me fait penser à un milieu méditerranéen. Sur ses pelouses sèches, on trouve d’ innombrables plantes rares, menacées ou en voie de disparition.
La plateforme sur le Scharrachberg comporte de nombreuses casemates et galeries d’origine allemande et datant d’avant la première guerre mondiale.
