
Alt: 219 m
Carrière de calcaire
Il est d’abord utile de rappeler qu’une Chaux est obtenue par calcination de calcaire, ainsi selon la nature du calcaire utilisé, on obtient plusieurs types de Chaux. Mais les calcaires purs donnant une Chaux aérienne restent rares sur notre territoire.
On y trouve majoritairement des Chaux appelées »hydrauliques », ayant la particularité d’avoir une double prise ; d’abord au contact de l’eau (d’où son appellation), et ensuite de durcir progressivement avec l’air pour enfin se recomposer à nouveau en calcaire.
Une Chaux est d’autant plus hydraulique que le calcaire dont elle est issue, contient des matières silico-argileuses (plus de 5%) qui une fois cuites avec la Chaux se combinent pour favoriser son »degré d’hydraulicité ». L’exploitation du gisement de calcaire s’opère sur les flancs de la colline du Soultzberg depuis le 15ème siècle.
La particularité de cette roche marneuse combine en proportions variables des argiles, silice, alumine et oxydes de fer qui lui confère des propriétés recherchées ainsi qu’une couleur ivoire singulière.
Associée à des sables locaux, cette Chaux typiquement naturelle permet de réaliser des maçonneries, peintures et enduits traditionnels, isolants et décoratifs qui contribuent à la sauvegarde de notre Patrimoine bâti pour des siècles.
