Le Fort de Mutzig

Alt: 346 m
Fortifications allemandes, construites à la fin du xixe siècle (1893-1916) par l’empereur Guillaume II, dite Feste Kaiser Wilhelm II .
Plus grande fortification allemande de l’époque, l’ouvrage barrait la plaine d’Alsace avec un minimum de troupes (6 à 8 000 hommes) contre une offensive sud-nord française afin de permettre l’offensive allemande par la Belgique (plan Schlieffen).
Première fortification construite en Allemagne après la crise de l’obus à brisance (également onnue comme « crise de l’obus-torpille »), il servit de prototype à un nouveau concept : la fortification éclatée ou le groupe fortifié appelé Feste .
De nouvelles techniques furent inaugurées : le béton, le cuirassement et le courant électrique. La Feste Kaiser Wilhelm II était la plus vaste et la plus puissante fortification en 1914 en Europe. Le fort tira le 18 août 1914 en direction de la vallée de la Bruche, il bloqua les troupes françaises et permit aux troupes allemandes de reprendre la vallée de la Bruche.
La Feste (« fort ») est ouverte de mars à décembre pour des visites guidées.
Une partie du fort de Mutzig est utilisée aujourd’hui pour l’interception des communications satellites. Le fort est divisé en deux parties distinctes, la première accessible au public et visitable, en témoignage des anciennes batailles, et l’autre strictement interdite d’accès et sous protection militaire. Un certain nombre d’antennes et de systèmes d’interception y servent à intercepter les communications Internet et téléphones dans ce que l’on nomme communément le réseau d’écoutes « frenchelon ». La base de Mutzig fait partie des nombreuses installations militaires françaises destinées à l’écoute des communications.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close