
Alt: 181 m
Chassés de Strasbourg-Koenigshoffen, les Chartreux vinrent se réfugier à Molsheim, où ils fondèrent un monastère en 1598. Leur présence dans la cité jusqu’en 1792 a donné lieu
à une abondante littérature. Les bâtiments conventuels s’étendaient depuis la Poudrière jusqu’à la place du Marché, le centre étant l’actuelle Cour des Chartreux.
Au cœur de la Chartreuse, se dressait l’église – détruite en 1791 – reliée par un cloître aux cellules des moines, dont l’emplacement est encore très visible de nos jours. L’ancien Prieuré abrite depuis 1985 le Musée de la Chartreuse.
Les mêmes locaux abritent la Fondation Bugatti qui perpétue à travers la présentation de voitures, d’objets insolites et de nombreux documents, le souvenir du génial constructeur Ettore Bugatti (1881-1947), créateur de l’usine installée à la périphérie de la ville depuis 1909.
L’ensemble du site est classé « Monument Historique » et d’importants travaux de restauration sont en cours, afin de sauvegarder ce joyau culturel unique dans l’espace rhénan.
