Environnement

Le Club vosgien dispose d’un agrément « environnement » depuis 1979, reconnu par le ministère de l’environnement. Le Président a souhaité que la commission environnement devienne une instance de proposition et qu’elle aura pour objectif de définir la position fédérale sur l’environnement et qu’elle permettra à la fédération de rendre des avis.

Ces avis pourront porter sur des sujets variés, mais pas limités à l’environnement, tels que la cohabitation avec les VTT, les nuisances (dégradations des sentiers, bruits, pollution) entraînées par la présence des motos et autres quads et avec les chasseurs (grands gibiers, périodes de chasse).

Les membres de cette commission représenteront la Fédération du Club Vosgien dans différentes instances, tant au niveau communal, qu’au niveau départemental (CDNPS (commission départementale de la nature des sites et des paysages)), et pourront aller jusqu’au niveau régional pour la Fédération.

Sentiers

La Fédération souhaite que nos sentiers évoluent vers des sentiers de qualité. Quitte à supprimer les sentiers peu fréquentés qui ne présentent aucun intérêt et qui mobilisent des bénévoles pour peu de résultats.

Yannick JOUANNE

Responsable « environnement » du district 3

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close