Canal de la Bruche

Alt: 172 m
Le canal de la Bruche est un canal de l’est de la France qui reliait à l’origine Soultz-les-Bains, près
de Molsheim, à la ville de Strasbourg. Il a été construit en 1682 par le célèbre ingénieur militaire Vauban, principalement pour transporter le grès des carrières de Soultz pour la construction des fortifications de Strasbourg.
Le dernier chargement commercial a été transporté en 1939 et le canal a officiellement fermé en 1957, après que les ponts endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale aient été reconstruits avec une hauteur libre insuffisante pour la navigation.
Le canal est de 20 kilomètres (12 mi) de long et a 11 écluses sur son parcours, avec une élévation totale de près de 30 mètres (98 pieds). Il est à peu près parallèle à la Bruche (rivière), prenant son approvisionnement en eau de la confluence des rivières Bruche et Mossig à Wolxheim, avec un approvisionnement secondaire en aval à Kolbsheim.
Il entre dans la rivière ILL à la Montagne Verte à Strasbourg, juste en aval de la confluence de la Bruche et de l’Ill, et à environ 2,5 kilomètres (1,6 mi) en amont du centre de la ville. Lorsque le canal a été construit, l’ILL a fourni des connexions navigables à la ville et au Rhin, et plus tard au canal du Rhône au Rhin et au canal de la Marne au Rhin.
Bien qu’il ne soit plus navigable, le canal est retenu dans l’eau et est maintenant géré par le Conseil départemental du Bas-Rhin. Le chemin de halage a été converti en piste cyclable, qui fait partie de la route EuroVelo 3 qui relie Londres à Brindisi.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close