Circuit des sanctuaires autour de Dinsheim-sur-Bruche

Description de l’activité : un agréable circuit qui vous offre, depuis le Schiebenberg, une magnifique vue panoramique sur la vallée de la Bruche et au-delà. Pour plus d’informations sur les points d’intérêt de ce circuit, voir les points remarquables à la fin de cette fiche.

Avant 2003, la commune s’appelait Dinsheim. La très grande similitude de nom avec le village de Dingsheim, dans le canton de Truchtersheim, provoquant de nombreuses confusions, il fut décidé d’ajouter l’appellation « sur-Bruche ». Cet ajout a été officialisé par le décret no 2003-736 du 1er août 2003, et sa dénomination actuelle est DINSHEIM SUR BRUCHE.

Parking : du centre, près du tabac

Itinéraire :Depuis le parking, suivre le balisage anneau rouge. Sortez du parking en prenant la rue du Général de Gaulle (D392) à droite en direction de Still jusqu’à la rue de la Chapelle à droite. A noter la Chapelle Notre-Dame, petit sanctuaire, dédié à Notre Dame, qui était fréquenté par les femmes enceintes et par les personnes atteintes de la teigne. Remonter cette rue et continuer jusqu’à la première intersection où vous prenez le chemin de droite. 

Poursuivre le chemin tout droit, puis prendre un chemin à droite et celui de gauche en direction de la Statue de la Vierge à l’Enfant du Schiebenberg. En 1875, année sainte, fut érigée sur la colline du Schiebenberg (alt. 317 m) une statue de la Vierge à l’enfant.  Ne manquer pas d’admirer la magnifique vue panoramique sur la vallée de la Bruche.

A la statue, engagez-vous sur le chemin à droite de la statue, puis à gauche (balisage Dinsheim Direct) et continuer jusqu’à l’intersection avec un chemin. Prendre à gauche et descendre jusqu’à la rue des Vignes.

Arrivé rue des vignes, tourner à droite et continuer tout droit à l’intersection de la rue du Schiebenberg dans la rue du Muhlbach qui vous conduit au parking du centre, votre point d’arrivée.

Durée moyenne pour faire le circuit : 1h30

Condition physique nécessaire pour faire l’activité : niveau 2

Difficulté : facile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close